top of page
  • Photo du rédacteurCREA VEE

Autisme et structuration du temps

Dernière mise à jour : 4 mai 2020

Pourquoi structurer le temps ?


Le temps est un concept abstrait pour les enfants. La notion du temps qui passe est encore plus difficile à comprendre pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique. Ces derniers préfèrent généralement la routine, la répétition, la prévisibilité. Certaines situations de la vie quotidienne ou des changements minimes dans leur routine et leur environnement peuvent être source d’anxiété.


Visualiser le temps permet de mieux l’appréhender. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser différents outils pour aider ces enfants à se repérer dans le temps au quotidien. Il est possible de structurer le temps de plusieurs façons.


Comment structurer le temps ?


Mettre en place des routines


Une routine est une habitude mécanique qui nous incite à faire de la même manière une série de gestes à une fréquence donnée. Suivre une routine implique une grande régularité et une certaine répétitivité des actions.


La mise en place de routines peut être rassurante pour un enfant avec autisme. Les routines peuvent être transcrites sur un support visuel dans l’optique de développer l’autonomie de l’enfant (ex : routine du matin, routine du repas, routine du coucher…). Cela peut concerner des actions tels que le lever, la préparation du matin avant l'école, l'arrivée à l'école, le lavage des mains, le lavage des dents, le repas, le coucher...



Mettre en place un emploi du temps visuel


La mise en place d’un emploi du temps visuel permet à l'enfant (ou l'adulte) autiste :


- De visualiser le temps qui passe

- De comprendre ce qu’il va faire

- D’anticiper les évènements de la journée (ex : activité, changement)

- De repérer le moment de ses activités préférées et donc d’attendre jusque là

- De développer son autonomie individuelle (ex : se rendre seul à l’endroit de l’activité suivante)

- De développer ses compétences d’organisation et de planification


L'utilisation d'un emploi du temps visuel peut également conduire à une amélioration de sa communication (notamment concernant la communication réceptive) et une diminution de ses angoisses (liées par exemple aux incertitudes, changements, imprévus, nouveautés) et donc une augmentation de son bien-être.


Pour mettre en place un emploi du temps, plusieurs étapes sont nécessaires. Je vous propose une vidéo de l'organisme EDI Formation qui explique ces différentes étapes.



L'emploi du temps peut évoluer au cours du temps, en même temps que la personne développe de nouvelles compétences (ex : repère temporel, apprentissage de la lecture...).


L'emploi du temps visuel peut également permettre de développer la flexibilité de la personne autiste. En effet, il est conseillé d'intégrer les imprévus et les changements par un signal visuel (ex: pictogramme) dans l'emploi du temps avec la personne.

De plus, quand l’outil est bien compris et maîtrisé par la personne, il est possible :

- De changer l’ordre des activités de temps en temps (ex : intervertir deux activités, puis trois…) de façon à créer de la nouveauté de façon prévue,

- D'intégrer un carton blanc ou une carte surprise (pictogramme blanc ou pictogramme "?") pour créer de "l’imprévu prévu" pour apprendre à gérer la nouveauté (en proposant une activité ni trop appréciée, ni détesté au début).


Mettre en place l'utilisation d'un timer-timer

Le Time-timer permet à l’enfant d’appréhender et de quantifier le temps qui passe grâce à un système de représentation visuelle. Il est notamment utilisé par certains enseignants en classe. Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement.


Le timer-timer peut être utilisé :

- Pour matérialiser visuellement la durée d’une activité (ex : temps de travail, de jeu…),

- Pour anticiper la fin d’une activité (ex : temps de jeu, temps d’écrans…),

- Pour gérer les transitions.


Le Time-timer peut être utilisé pour apporter de la sérénité lors des transitions en apprenant à l'enfant à gérer son temps, à mettre fin à une activité et à passer d'une tâche à une autre sereinement.


Des applications sur téléphone peuvent remplir cette fonction, telle que l'application gratuite Kids Timer sur Android.



Certains outils du quotidien permettent également de visualiser le temps qui passe, par exemple les minuteurs de cuisine. Ils sont moins onéreux et on les trouve plus facilement, toutefois ils peuvent être bruyants et difficilement supportable pour certains enfants.




Vous trouverez ci-après une affiche claire sur le time-timer et son utilisation. Elle est téléchargeable sur le site de Hoptoys.




1 221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page