top of page
  • Photo du rédacteurCREA VEE

Outils et supports visuels pour apprendre les gestes barrières

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Les gestes barrières font partie de notre quotidien depuis peu. Alors que le déconfinement approche, nous tentons de nous les approprier. Pour les enfants, ces gestes peuvent être difficiles à comprendre et à mettre en place. Pour les enfants avec autisme, cela peut relever d'un vrai défi.


Je vous propose ci-après quelques outils pour faciliter l'intégration des gestes barrières de manière ludique par l’intermédiaire de supports visuels (ex: vidéo, image, affiche) et de jeux (ex: mémory).


VIDEOS


Pourquoi les gestes barrières ?


A quoi ça sert de se laver les mains ?



AFFICHES ET COLORIAGES


La créatrice du compte facebook Coeur D'artiflo propose une affiche pour expliquer les gestes barrières aux enfants pour se protéger et protéger les autres. Vous pouvez imprimer l'image en noir et blanc et la proposer lors d'une activité coloriage.



Coeur d'artiflo a également réalisé un dessin pour chaque geste barrière (en couleur ou en noir et blanc). Vous pouvez les imprimer et vous en servir par exemple pour proposer à un enfant de créer sa propre affiche, pour faire des pictogrammes, pour créer un mémory... Vous pouvez imprimer les versions à colorier pour aider les enfants à intégrer ces gestes et se les approprier de manière ludique (cf. slide). Vous pouvez les trouver sur la page facebook Coeur d'artiflo gratuitement et en libre accès.




Le site bout de gomme a également mis en ligne une affiche concernant les gestes barrières. Elle est disponible en couleur et en noir et blanc.



MEMORY DES GESTES BARRIERES


La marque Animate a réalisé un memory pour favoriser la compréhension et l'apprentissage des gestes barrières. Il se joue comme un memory classique.


Toutes les cartes sont étalées face cachée sur la table (ou par terre si on préfère jouer au sol). Un premier joueur retourne deux cartes. Si c'est la même image qui apparaît sur les deux cartes le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l'endroit exact où elles étaient, et c'est au joueur suivant de retourner deux cartes. Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l'emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu'il en aura besoin pour compléter une paire. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires. Au cours de ce jeu, vous pouvez en profiter pour expliquer les gestes barrières à votre enfant.


Vous pouvez télécharger et imprimer ce mémory en cliquant sur le lien ci-après : Mémory Animate des gestes barrières


Un application est également disponible pour faire ce mémory en ligne ici.





305 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page